La Préhistoire, qui est une très longue période s’étendant des origines de l’Homme à l’apparition des premiers documents écrits, est une ère qui comprend de très grandes lignes, dont certaines indispensables à sa compréhension.
Elle a donc commencé il y a environ 3 millions d’années et s’est achevée vers 3500 avant notre ère. La Préhistoire se découpe en trois grandes périodes que sont le Paléolithique, l’âge du bronze et l’âge du fer. Ces dernières sont importantes car elles dénomment la manière de vivre de l’Homme successivement au cours de la Préhistoire.
Au cours du Paléolithique, les hommes survivent essentiellement grâce à la prédation, ce sont des chasseurs-cueilleurs. Ils fabriquaient leurs outils et leurs armes à l’aide de bois, d’os et de pierre.
Au cours de l’âge du bronze, apparaît la métallurgie. Les hommes réalisent des alliages de cuivre et d’étain pour confectionner les objets dont ils ont besoin.
Enfin, l’âge du fer se caractérise par la métallurgie du fer. Les hommes ont perfectionné leurs fours afin qu’ils puissent atteindre de plus hautes températures, et ainsi travailler le fer. C’est durant cette période que des villes sont nées et que des états ont été créés.
Lors de la Préhistoire, les animaux les plus chassés par l’homme étaient le renne. Il y avait également des chevaux, des bisons, des bœufs musqués, des renards, des loups, ou encore des antilopes et des ours (ours brun et ours des cavernes).