Mélange d’art et d’artisanat, de traditions et d’avancées technologiques, la gravure est un métier qui demande rigueur et minutie. Il ne s’agit pas seulement de savoir manier les outils mais de nourrir une véritable passion pour cette profession qui force l’admiration.
En quoi consiste le métier de graveur ?
Le graveur est un artisan qui dessine des motifs ou des lettres sur un support dur. Il travaille sur du bois, du métal ou de la pierre, sans oublier les délicats cristaux et verres.
Selon le contexte, il peut déployer son savoir-faire et donner forme à ses propres idées. Les produits finis peuvent être réalisés en édition limitée ou à plus grande échelle selon les moyens humains et techniques disponibles.
Le graveur prend également des commandes personnalisées. Il note les attentes de son client, évalue les différentes possibilités comme le choix du support ou encore la méthode de gravure. Avant de s’atteler à la tâche proprement dite, ce professionnel doit préalablement réaliser des esquisses préparatoires qui lui permettront de graver avec une marge d’erreur quasi-inexistante.
Il faut savoir que les méthodes et les outils de gravure évoluent régulièrement. Un bon graveur doit donc se tenir informé des nouveautés pour apprendre à exploiter les nouvelles technologies dans une discipline qui relève des traditions.
Un pyrograveur : le matériel indispensable
Armé d’un outil spécifique nommé pyrograveur professionnel, l’artisan creuse délicatement le matériau dur pour y inscrire des mots, des phrases ou pour y imprimer un dessin sous l’effet de la chaleur. Le pyrograveur va brûler le support, généralement du cuir ou du bois, ce qui explique le changement de couleur au niveau de la zone travaillée.
Le pyrograveur est livré avec différents types de pointes interchangeables selon la nature du travail à exécuter. Les pointes universelles qui sont biseautées servent aux traçages classiques.
Lorsque l’artisan tient son outil à la verticale, les traits qui ressortent sont très fins. Pour obtenir plus d’épaisseur sans changer de pointe, il suffit d’incliner légèrement le pyrograveur.
La pointe dite micro offre un rendu beaucoup plus fin que la version universelle. Pour une polygravure impliquant exclusivement des lettres, l’artisan choisit généralement la pointe calligraphie afin d’apporter plus de netteté aux contours.
Il est également possible de créer des ombrages avec une pointe spécialement dédiée à ce type d’effet. L’intensité du rendu dépend alors de la pression que l’artisan exerce sur son outil.
Il est à préciser que d’autres types de pointes peuvent être proposés par les fabricants qui élargissent régulièrement les possibilités s’offrant aux spécialistes de la pyrogravure.
Le métier de graveur exige ainsi créativité et habileté. Il faut de la patience et une bonne dose de passion pour réaliser des œuvres impeccables. C’est pour cela que des formations spécifiques orientées vers cette profession ont été mises en place. L’apprentissage des techniques et la pratique se conjuguent pour porter le graveur vers la parfaite maîtrise de son art.