Sélectionner une page

Vous avez envie de laisser parler vos émotions ? Vous voulez exprimer vos idéologies ? Vous voulez partager un message de manière artistique ? Faites de la peinture ! Et si vous avez déjà suivi des cours d’expression artistique (vous vous rappelez des peintures avec les doigts à la petite école), on peut dire que vous connaissez déjà un peu les bases de la peinture. Approfondissons ensemble cette initiation dans cet article.

peinture

Quel genre de peinture aimeriez-vous faire ? 

               Avant de commencer, vous devez connaitre le genre de peinture que vous souhaitez faire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques points importants : le type d’art que vous aimez, le temps que vous voulez passer sur ce projet, votre espace de travail et votre budget.

               La peinture à l’aquarelle d’appliquera uniquement sur un papier spécial qui ne bombe pas en gonflant et qui ne se courbe pas en contact de l’eau. Vous n’aurez donc pas beaucoup d’alternatives pour le support, contrairement aux autres formes de peinture. Vous retrouverez les aquarelles sous forme de tubes et petits cubes de peintures. Un kit de peinture aquarelle vaut entre les 50 et 100 euros.

               La peinture acrylique est une autre forme de peinture. Elle se base sur l’utilisation de l’eau et bénéficie d’un temps de séchage rapide et offre une faible odeur. Si vous avez envie de commencer et finir votre peinture en un jour, c’est le type de peinture qu’il vous faut. En superposant plusieurs couches de peinture, vous pouvez obtenir un effet 3 D exceptionnel. Et comme elle est à base d’eau, vous pourrez enlever les taches sur vos surfaces de travail et sur vos vêtements. Mais il y a quand même un petit hic. L’acrylique se sèche tellement rapidement et quelquefois cela peut-être un frein pour certaines techniques comme le mélange de couleur.

               La peinture à l’huile s’ajoute également à ce lot. Elle offre un temps de séchage assez long ce qui vous permet d’appliquer correctement certaines techniques qui nécessitent beaucoup de précision. Pour faire sécher un tableau de peinture à huile, comptez au moins rois mois. Si vous avez de la passion et de la patience, je vous conseille de vous tourner vers cette option. Par contre, comme la peinture à huile est assez toxique, vous devez installer un système de ventilation dans votre atelier.

               Lorsque vous aurez trouvé le style de peinture qui vous convient, vous pouvez choisir la marque de peinture. L’erreur typique du débutant est de se tourner vers des peintures à faible prix. Mais vous aurez un meilleur rendu si vous achetez des matériaux de qualité.

Quels sont les matériels nécessaires ?

               Lorsqu’on parle de peinture quel est le premier matériel qui vous vient en tête ? Les pinceaux bien sûr. Mais pas n’importe lesquels, car vous devez faire un choix bien avisé avant de l’acheter. Vérifiez bien la forme des poils ainsi que leur matière. Les poils en soies se présentent sous trois grandes formes : pinceau rond, plat et filbert ou langue de chat. Mais vous retrouverez aussi des poils naturels (martre, vison, écureuil, petit gris, porc, mangouste), synthétiques ou le mélange des deux.

               Pour la peinture à l’aquarelle, je vous conseille les pinceaux en martre ou en écureuil, au bout rond. Pour la peinture à l’acrylique, je vous conseille les pinceaux plats, synthétique ou synthétique naturel. Enfin pour les peintures à l’huile, je vous recommande les pinceaux filberts avec des poils synthétiques ou porc.

               Vous devez aussi acheter une toile tendue sur châssis. Vous pouvez vous en procurer à un prix très avantageux et vous aurez la possibilité d’expérimenter les 3  types de peintures sur ce support. Toutefois, vous pouvez aussi peindre sur un papier épais spécial dessin, sur toiles tendues ou encore sur des blocs de papier (uniquement pour la peinture aquarelle). Si vous faites de la peinture à l’huile ou à l’acrylique, vous pouvez peindre sur des surfaces lisses comme le bois ou le plastique.

               Si vous voulez ajouter d’autres équipements à part les fournitures de base, vous pouvez acheter une palette, des pots d’eau, un chiffon, un apprêt blanc et un tablier. Il y aussi d’autres équipements spéciaux pour la peinture à huile. Et surtout, n’oubliez pas le chevalet.

peinture-debuter

Apprendre les mélanges de couleurs

               Le cercle chromatique des couleurs est un élément très important pour les artistes, dont les peintres. Ce dernier représente les couleurs et vous montrent des combinaisons pour créer une couleur particulière. Il y monte les trois niveaux de couleurs : primaires (rouge, bleu, jaune), secondaires (violet, vert, orange) et tertiaires (jaune orangé par exemple).

               Même pour un débutant, ce n’est pas une bonne idée de peindre une toile avec uniquement les couleurs primaires. Pour varier un peu, vous pouvez donc mélanger les couleurs. Vous pouvez par exemple créer du violet en mélangeant du rouge et du bleu. Pour assombrir une couleur, vous pouvez aussi utiliser le noir.

Trouver le sujet de votre peinture

               En peinture, vous devez apprendre à dessiner des formes, des lignes, à jouer du degré de clarté et d’obscurité, à utiliser les espaces sur le tableau,   à maitriser la texture et le mouvement et à donner une mise en page à votre peinture. Une fois que vous aurez maitrisé cela, vous pouvez commencer le travail en vous inspirant d’un sujet précis.

               Vous devez donc trouver le sujet sur lequel votre tableau s’inspirera. Les débutants peuvent choisir une image qui est déjà plate. Comme vous commencez vraiment, je vous conseille de choisir quelque chose avec des lignes et des formes basique. Par exemple : un fruit, un vase, une pile de livres…etc.

               Avant de commencer, n’oubliez pas de faire une esquisse sur votre toile. Vous pouvez utiliser un crayon de graphite léger afin de mettre en esquisse le contour des formes et des sujets. Recouvrez ensuite ces lignes avec de la peinture.