Sélectionner une page

               Si vous avez bien suivi mes articles depuis quelque temps, vous avez sûrement vu mes conseils pour débuter en peinture. Je vous ai, durant cet article, présenté toutes les formes de peinture. Parmi eux, la peinture acrylique.

               Similaire à l’aquarelle sur bien de points, l’acrylique à la particularité de sécher très rapidement pour devenir indélébile par la suite. Cette matière polyvalente permettra aussi de créer plusieurs effets et son utilisation est bien variée.

               Comme je suis une fan de l’acrylique, j’ai décidé de passer en revue tous les conseils de préparation, ainsi que les divers techniques de peinture comme le mélange de couleur, la création de nuances et le jeu des opacités.

peinture-debuter

La préparation de l’espace de travail

               Pour commencer, vous devez d’abord choisir la surface que vous allez peindre. Il vous est possible de le faire sur un morceau de contreplaqué ou encore sur une toile. Peu importe sur quel support votre choix se portera, vous devez faire en sorte que l’acrylique puisse y adhérer aisément.

               En tant qu’artiste, vous devez toujours penser à protéger votre surface de travail. Vous pouvez par exemple prendre du papier à texture ou origami. Si vous utilisez un fond uni, peignez la surface en blanc. Avant l’utilisation du papier, vous devez couvrir la surface du bois ave de la colle Mod Podge et collez par-dessus le papier. Pour être sûr qu’il n’y ait aucune bulle sur l’espace de travail, utilisez un livre ou tout autre objet similaire. Laissez ensuite le tout séché et ajoutez 10 couches de colle Mod Podge.

               Vous pouvez ensuite passer la surface au papier verre. Pour ce faire, mouillez ce dernier et utilisez un papier verre P120 pour que le polissage soit efficace. Je vous recommande de peindre la surface aussi lisse que possible sinon vous n’aurez pas un bon résultat.

La peinture acrylique

               Comme je l’ai dit dans l’introduction, l’acrylique sèche très rapidement et à cause de cela, vous pouvez avoir quelques difficultés. Mais il y a quelques techniques qui permettent de garder la peinture facile à travailler.

               Pour commencer, veillez à vaporiser votre palette avec de l’eau de temps en temps pendant que vous faites la peinture. Vous devez donc faire en sorte qu’un vaporisateur d’eau soit à la portée de vos mains.

               Il est important d’utiliser une petite quantité de peinture quand vous peignez.  Il n’est pas nécessaire de s’empresser. Vous devez seulement utiliser la quantité nécessaire peinture dont vous avez besoin pour finir le tableau.

               Vous pouvez également acheter des palettes humides qui permettent de maintenir l’humidité de la peinture. Généralement, ce genre de palette se vend avec un papier buvard (à mettre en dessous) et un papier sulfurisé (à mettre en dessus). Pour l’utiliser, vous devez tremper légèrement le papier buvard dans un peu d’eau et posez le papier sulfurisé au-dessus.

Les mélanges de couleurs

               Le mélange de couleur est une technique très amusante et fascinante en même temps. Mais si vous n’appliquez pas les bonnes techniques, cela peut être très difficile. En étant patiente et en vous entrainant beaucoup, vous allez obtenir des nuances de couleurs utiles dans la réalisation de votre tableau.

               Lorsque vous mélangerez les couleurs, utilisez un retardateur de séchage. Ce dernier est un additif qui permet de ralentir le temps de séchage de votre peinture tout en facilitant donc le mélange de couleurs. Vous pouvez utiliser cet additif sur votre toile ou encore sur votre tableau.

               Le côté de votre pinceau vous permettra d’étaler la peinture. Tandis que le bout du pinceau sera utilisé pour racler la peinture au lieu de l’étaler d’une manière uniforme sur votre tableau.

               Après avoir séché votre pinceau, vous pouvez mélanger les deux couleurs souhaitées en rapprochant les deux lignes desdites couleurs jusqu’à ce qu’elles commencent à bien se mélanger. L’idéal est d’adoucir un peu le mélange pour que le tout soit bien homogène et uniforme. Mais vous pouvez également mélanger l’ensemble de manière  à ce que le résultat soit plus prononcé.

               L’ombre et la lumière sont aussi des techniques qui vous permettent d’obtenir des résultats stupéfiants. Considérons par exemple que vous avez un beau vert que vous aimeriez éclaircir ou encore un fuchsia que vous aimeriez rendre un peu plus foncé. En y ajoutant du noir ou du blanc, vous pouvez très bien atténuer ou foncer une couleur. Éclaircir reviendra ici à mettre de la lumière. Foncer reviendra ici à mettre de l’ombre.

danse-classique

Les petites astuces de peintre

               Si vous avez envie d’obtenir une bonne peinture, vous devez apprendre à doser l’opacité de la couleur. En effet, toute couleur utilisée directement du tube de peinture peut paraitre opaque. Toutefois, vous pouvez très bien contrôler l’opacité de la peinture en y ajoutant de l’eau. Plus vous ajoutez de l’eau, plus la couleur deviendra transparente. Et si vous avez envie d’obtenir un effet aquarelle, vous pouvez utiliser des peintures transparentes.

               Lorsqu’on commence une peinture, il est nécessaire d’utiliser de gros pinceaux pour ensuite travailler les détails avec des pinceaux plus fins. Il faudra donc commencer par les contours et terminez avec les détails. Les couleurs opaques sont idéales pour les contours et les tons plus transparents pour les détails.

               Ayez aussi l’habitude de sécher vos pinceaux. Dès que vous aurez fini de rincer les pinceaux à l’eau, tamponnez-les délicatement ou mieux séchez-les avec un chiffon bien propre. Grâce à cela, l’eau n’atteindra pas la tête du pinceau et la toile ne sera pas tachée.

               Il n’y a pas beaucoup de règles qui régissent la peinture acrylique. Mais la plus importante de toutes consiste à ne jamais utiliser plus de 50 % d’eau par volume de peinture. L’élément qui fait accrocher la peinture à votre toile perdra en efficacité si vous utilisez plus de 50 % d’eau ou de l’essence minérale. Si vous ne faites pas attention, la peinture risque de s’écailler.

               Pendant que vous peignez, prenez un petit moment pour observer la toile dans un miroir. Grâce à cela, vous pouvez détecter les déséquilibres qu’il y a dans votre travail et à attirer aussi votre attention sur les éventuelles erreurs.

               Pour peindre les contours, utilisez des rubans adhésifs ou des rubans de masquage. Ce dernier peut être appliqué sur une peinture sèche sans l’abimer. Vous devez seulement presser le ruban de manière à ce que la peinture ne puisse pas s’échapper. Quand vous aurez fini de peindre les contours, il vous suffit de retirer le ruban de masquage pour que la ligne soit parfaitement droite.