Sélectionner une page

Dans le cadre des pratiques religieuses, la Brit Milah en hébreu ou circoncision est une obligation fondamentale.

C’est un rituel qui permet à l’enfant d’entrer dans le cercle des hommes dont la référence biblique est le récit d’Abraham. Elle représente une marque de l’alliance de la descendance d’Abraham avec Dieu dans le judaïsme. La Brit Milah s’effectue le 8e jour après la naissance en présence d’un Mohel et d’un rabbin qui récite les prières. La préparation de cet évènement important n’est pas prise à la légère, il existe plusieurs étapes qui se terminent par une réception.

La veille de la Brit Milah

Après la naissance, c’est le premier rite de passage pour le jeune garçon. Par ce rite, le père renoue son appartenance identitaire au peuple israélite. La pratique de la Brit Milah est très ancrée au sein de la famille juive. La veille du Brit Milah, des enfants sont invités dans la maison du nouveau-né pour réciter le « chema Israel » auprès du bébé. C’est la prière qui a le pouvoir d’éloigner des nouveau-nés les forces malfaisantes.

Ces enfants sont remerciés par la suite par des friandises. Le père reste éveillé pour étudier la Torah. La cérémonie qui se déroule la veille de la Brit Milah s’appelle la Bilada ou encore le Brit-Its’hak. Il est aussi de coutume de réunir 10 hommes pour lire des passages de la Torah dans la maison ainsi que certains passages du Zohar. La famille, les amis et les voisins sont tous invités, des repas copieux sont servis accompagnés de chants traditionnels.

Le jour J : les rituels à respecter

La circoncision est une pratique au fondement de la religion juive. La cérémonie se déroule soit à la synagogue soit au domicile. La mère amène le bébé et le tend à un couple marié n’ayant pas encore d’enfant. La femme prend le bébé et le donne à son mari qui l’amène dans la salle où va se dérouler la Brit Milah. Le bébé est ensuite déposé sur le genou du Sandak, c’est celui qui a l’honneur de tenir le bébé pendant la cérémonie. La coutume est d’honorer pour le premier enfant le grand-père paternel pour le rôle du Sandak, pour le second enfant, le grand-père maternel ou tout autre homme juif peut le faire. Le père de l’enfant peut aussi être le Sandak. Celui-ci s’assoit sur une chaise spéciale, le siège d’Élie, avec le bébé.

En tant que jour de fêtes juives et pour respecter le Mitsva, le Mohel qui est le circonciseur compétent et le Sandak se trempent au préalable au Mikvé et se coupent les cheveux. Ils procèdent à l’excision du prépuce avec des instruments traditionnels en présence de toute la famille de l’enfant. Ensuite le Mohel doit sucer l’endroit de la circoncision pour que le sang dans les endroits plus éloignés sorte. Les prières et les bénédictions sont prononcées pendant toute la cérémonie. À l’issue de la Brit Milah, le Mohel récite des bénédictions suivies du père de l’enfant qui en récite une autre. Enfin une bénédiction est lancée sur une coupe de vin et à la suite de cela un nom hébreu est attribué à l’enfant. L’enfant circoncis est désormais considéré comme membre à part entière de la communauté juive.

L’organisation d’une grande réception pour la brit milah

La Brit Milah est un rituel important pour les juifs. Il faut accueillir le nouveau-né comme il se doit. Suite à la Brit Milah, un festin de célébration est réalisé, qui est le Seoudat mitsva. Il est de mise de faire de l’évènement un moment unique. À cet effet, le succès de votre Brit Milah passe par un traiteur cacher. Chaque étape doit être pensée avec professionnalisme. Si vous vous angoissez pour l’organisation de la brit milah, appréciez la compétence d’un traiteur. Dans la synagogue, à domicile ou dans une salle de réception, le savoir-faire d’une équipe vous accompagne.

Pour organiser une réception religieuse juive, faites appel à un traiteur cacher pour un moment exceptionnel et digne de vos attentes. Plus d’informations sur l’organisation d’une brit milah : alexandrezohartraiteur.fr/traiteur-brit-milah

Il vous amènera dans une sphère gastronomique de qualité qui répondra à vos exigences ainsi que celui de vos invités. En partenaire avec les différentes salles de réception, le traiteur met à votre disposition des lieux exceptionnels pour votre réception.

Le traiteur vous proposera des repas haut de gamme sous contrôle pour garantir un service de qualité. Des mets raffinés et un buffet tout aussi délicieux seront au rendez-vous. Il alliera raffinement et modernisme pour satisfaire vos papilles. Vous disposerez d’un conseil d’une équipe professionnelle tout au long de la préparation de la Brit Milah pour créer un évènement grandiose que vous apprécierez. Très attentif à vos attentes, une équipe élaborera une formule adaptée à vos besoins avec des assortiments de mets originaux et savoureux. Il s’occupera de faire de votre Brit Milah un évènement d’exception : de l’organisation de la réception à la décoration. Il se charge de tout.

Même si certains décident d’abandonner le rituel pour le Brit Shalom, la Brit Milah est une tradition culturelle qui symbolise le peuple juif. Après la cérémonie traditionnelle, un traiteur cacher vous servira un repas de qualité dans le respect des coutumes et en accord avec vos goûts.