La sculpture est un art qui peut être à la portée de tout le monde quand on s’en donne la peine. Si vous désirez commencer dans ce domaine, je vous propose aujourd’hui de voir un peu avec moi ce qu’il faut savoir pour bien sculpter. Je ne suis pas expert en cet art, mais je peux quand même vous donner quelques secrets pour y arriver convenablement. Différents types de sculptures et socles sont en effet importants pour cette pratique.

Différents types de sculpture

           Dans la sculpture bas-relief, le fond et la sculpture forment un tout. Ils ne sont séparés que par quelques centimètres généralement. Pour une sculpture haut-relief, il faut savoir qu’un des éléments de celle-ci est séparé par un vide entre le fond et la sculpture représentée.

Je vous donne un exemple concret : les bras d’une sculpture qui se détachent de son fond. La sculpture en ronde bosse pour sa part peut être reliée un socle ou pas. Vous devez faire une taille directe sur la matière, que ce soit du bois ou de la pierre.

Les formes

Pour une sculpture pleine en monobloc, sachez que les yeux iront se promener sur les reliefs. Vous devez donc faire attention aux creux, aux tensions, à l’aspect de la sculpture. Pour celles qui ont un vide, ce sera la même chose sauf que les yeux sont attirés par ce vide, il faut donc travailler ce point.

           Enfin, il y a les sculptures qui passent d’une masse à une autre, ces dernières sont très fragiles. Il faut faire en sorte de créer une harmonie parfaite entre les différentes parties. Si vous ne réussissez pas, ça peut être un désastre alors, faites très attention.

L’importance des rapports au sol et des socles

           Il faut prêter une attention particulière au rapport au sol et au socle quand on fait une sculpture. Le socle permet en effet de mettre en valeur une sculpture qu’elle soit posée sur une planche, un meuble ou encore une pierre.

           Ainsi pour le côté technique autant qu’esthétique, je vous conseille de prêter une attention particulière à cela et de trouver les bonnes proportions, épaisseurs, le rapport au sol comme les harmonies à respecter pour faire une belle sculpture.