Sélectionner une page

Initialement inconnues du grand public et surtout accessibles uniquement aux personnes très riches, les ventes aux enchères connaissent désormais un véritable engouement.
Petit zoom sur ces ventes bien particulières.

Qu’est-ce-que les ventes aux enchères ?

D’après Jobintree, « une vente aux enchères est une vente ouverte au public lors de laquelle le bien vendu est adjugé au plus offrant. »

Une vente aux enchères consiste en la vente d’un bien à un propriétaire ayant fait la meilleure offre en terme de prix lors de l’adjudication.

Qui sont les plus gros acheteurs ?

Certains acheteurs dépensent des sommes faramineuses lors d’une enchère d’objets d’art. Et parmi les plus gros acheteurs se trouvent les Chinois ainsi que les Japonais, mais aussi les Indiens et les Russes.

Quels objets ont été vendus au meilleur prix ?

Les objets ayant atteint les prix les plus hauts dans leur catégorie pendant une vente aux enchères:

  • Une montre (la plus chère au monde), qui a été vendue à 19, 3 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Genève. L’acheteur a préféré rester anonyme.
  • Un bonsaï de 300 ans d’âge a été vendu à 1, 3 millions de dollars.
  • Une photographie, Rhein II, œuvre de l’artiste allemand Andreas Gursky, a été vendue à 4, 3 millions de dollars.
  • Un bol de la dynastie Ming de 36 millions de dollars a été vendu aux enchères.
  • Une poupée Barbie a été vendue aux enchères 632 000 dollars.

Et il en existe encore beaucoup d’autres pour vous dire à quel point les acheteurs sont nombreux ! Qui sait, peut être aurez-vous la chance de voir passer sur votre chemin une des magnifiques peintures de l’artiste Bettina Maschmeyer par exemple!

Il existe également des ventes aux enchères automobiles ainsi que des ventes judiciaires qui concernent des biens immobiliers. Ces dernières se déroulent devant les Tribunaux de Grande Instance (pour plus d’infos cliquez ici).

Et vous, avez-vous déjà assisté à une vente aux enchères ?