L’écriture est l’une des formes d’art que j’apprécie le plus. Il s’agit sans doute de l’un des arts les plus anciens qui existent en ce monde de toue façon. Avez-vous déjà songé à écrire un livre, pour quelques raisons que ce soit ? Pour la plupart d’entre nous, l’idée naît souvent d’un désir de s’exprimer, un besoin vital de faire ressortir une émotion, d’exprimer un sentiment.

Bien évidemment, écrire un livre ne veut pas toujours le destiner  à la publication ou au grand public. Dans tous les cas, il est intéressant de suivre quelques étapes, de respecter certaines règles qui vont faire en sorte que ce projet puisse aboutir sur quelque chose, peu importe ce que vous souhaitez faire de votre livre une fois que vous l’aurez écrit, que ce soit un travail d’amateur ou bien une œuvre pour le grand public. C’est ainsi pour cette raison que j’ai décidé aujourd’hui de vous faire cet article. Comment écrire un livre ?

Quel genre littéraire avant tout ?

               Si vous vous intéressez à l’écriture depuis un bout de temps, vous devez savoir qu’il existe de nos jours différents genres littéraires dans lesquels vous pouvez décider de vous investir. Aussi, avant de commencer l’écriture de votre livre, je vous conseille de déterminer quel est le genre littéraire qui vous convient le mieux.

               Genre poétique pour une grande variété de forme, formalisme et liberté en même temps, ce genre se distingue surtout par la musicalité des vers et l’expression des émotions.

               Vous avez également le genre narratif qui raconte tout simplement l’histoire ; une intrigue. Cela peut prendre une forme très variée dans la pratique, que ce soit discours, description, l’histoire et la fiction.

               Les genres théâtraux peuvent aussi être des plus intéressants, les genres épistolaires aussi, surtout dans le cadre d’un échange de correspondance passionnée et vivants, à tels points que l’on croit parfois que ce sont des faits réels.

               Il y a ensuite les essais et enfin les bandes dessinées. Pour ces dernières, je pense que vous devriez au moins avoir quelques notions de dessin pour y arrive, car après vous pouvez demander à ce que quelqu’un fasse les illustrations pour vous.

livres

Pour quelle raison voulez-vous écrire un livre ?

               S’il y a une question que vous devez aussi vous poser avant l’écriture d’un livre c’est bien pour quelle raison vous avez pris cette décision. Bien évidemment, de nombreuses choses peuvent vous conduire à vouloir écrire un livre, mais connaître vos motivations dès le départ peut vous être d’une grande utilité.

               Nombre d’entre nous décident de se mettre à l’écriture pour des raisons personnelles, c’est souvent pour faire ressortir un sentiment inexprimé, des émotions refoulées qui font mal, l’écriture devient une thérapie efficace dans bien des cas.

               Cela peut aussi être pour le plaisir tout simplement, le votre, celui de l’un de vos proches, que ce soit vos enfants ou un autre membre de la famille. Une des raisons qui poussent aussi les gens à écrire, c’est bien évidemment pour gagner leur vie.

 Comme je ne tiens pas à vous bercer d’illusions, je préfère encore être honnête sur ce point, rares sont ceux qui arrivent vraiment à gagner leur vie avec l’écriture. Aussi, je vous recommande de toujours avoir une activité génératrice de revenus qui vous permettra aussi dans la foulée de vous adonner à votre passion.

D’autres écrivent aussi tout simplement pour devenir célèbre. Sans vouloir être méchante ou un truc du genre, sachez que le talent ne s’invente pas et que la reconnaissance ne viendra pas à vous sans raison. Si vous voulez écrire pour devenir célèbre, assurez vous d’abord d’avoir le talent nécessaire pour cela.

Bien construire votre récit

               Une fois que tout est plus ou moins en place, vous allez devoir adopter une bonne structure pour votre écriture. Vous pouvez pour cela adopter l’approche par la chronologie. Je vous conseille cependant de regarder vers d’autres horizons, car la chronologie n’est pas toujours la plus intéressante des concepts, débouchant parfois sur un résultat assez banal.

               L’approche par les thématiques est aussi une idée intéressante, surtout si vous souhaitez donner une dimension plus littéraire à votre ouvrage. En effet ; il n’est pas toujours nécessaire ni obligatoire de commencer votre récit par le début. Vous pouvez même débuter par la fin.

               Pour certains écrivains, il est difficile de faire un plan, rien ne vous oblige à vous conformer aux règles. L’art est une forme de liberté, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’écriture. Laissez –vous tout simplement emporter par le récit et écrivez librement tout ce que vous voulez écrire.

livre

Adoptez un bon rythme d’écriture

               Pour réussir à écrire un bon livre, je vous recommande également d’adopter un bon rythme d’écriture. Pour cela, je vous conseille dans un premier temps de mettre en place un agenda pour vous astreindre à des heures définies afin de faire toutes vos tâches. La régularité est la clé du succès et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’écrire un livre.

               Parlez-en à vos proches, histoire de vous donner une sécurité de plus afin de mieux vous obliger à réaliser le défi, ce défi que vous vous êtes lancé. Savoir que des gens attendent de voir le résultat de votre travail peut être une grande source de motivation.

               Avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre, je vous conseille de vous lancer dans une documentation, indispensable pour bien mettre en place les bases de votre livre. Prenez surtout la peine de vous renseigner sur les villes, les modes de vie, les métiers et autres points essentiels que vous allez inclure dans votre livre.

               Si vous tenez à réussir à écrire votre livre le plus rapidement possible, je vous recommande de vous isoler dans un endroit propice à l’arrivée de votre inspiration. Il peut s’agir de la campagne, ou autre, il faut juste que ce soit calme.