L’art de la sculpture se distingue en deux grandes catégories : le relief et la ronde-bosse. Si vous voulez vous initier à cet ouvrage extrêmement ludique et apaisant, vous pouvez commencer par le taillage de pierre.

               La pierre est différente de toutes les autres matières qui peuvent être tailler, car elle à une densité unique et une facette surprenante. Toutefois, avant de commencer, sachez que le taillage de pierre nécessite beaucoup de patience et d’organisation. En lisant cet article, assurez-vous de faire vos premiers pas en tant que tailleur de pierre avec brio.

sculpture2

Première étape : le choix de la pierre

               Comme vous êtes encore un débutant en matière de taillage de pierre, je vous demanderai de choisir une pierre assez tendre. Tournez votre choix vers la stéatite par exemple. Cette pierre ressemble énormément à un pain de savon sec. Elle est très confortable à tailler grâce à sa malléabilité. Vous n’avez donc nullement besoin de beaucoup de force pour obtenir la forme que vous souhaitez. Pour vous procurer ce type de pierre, dirigez-vous vers un fournisseur de pierre de taille ou dans une carrière.

               Si vous cherchez une pierre durable et malléable en même temps, je vous conseille l’albâtre. C’est une pierre que vous retrouverez sous différentes couleurs (blanc, beige, orange, jaune, rouge, transparent). En plus, elle est toujours disponible dans tous les revendeurs spécialisés. Même si elle est plus dure que la stéatite, vous n’aurez pas du mal à la travailler grâce à quelques outils spéciaux.

               Quoi qu’il en soit, vous devez éviter les pierres trop dures comme le granite ou encore le marbre. Si vous choisissez ce type de pierre, vous aurez besoin d’outils électriques comme une scie circulaire ou un marteau piqueur. Et à moins que vous vouliez faire une statue, ce n’est pas vraiment idéal.

               Quant à la taille, vous devez choisir une pierre plus grande que votre sculpture finale. En taillant votre pierre, vous serez obligé d’éliminer petit à petit son volume pour obtenir la forme voulue. Mais si vous êtes vraiment un grand débutant, commencez par une pierre de petite taille, juste pour voir si vous aimez l’art du taillage.

               Avant de choisir votre pierre, recherchez bien les fêlures ou les craquelures. Comme c’est une matière naturelle, il y aura toujours des irrégularités. Sauf que les pierres les plus intactes sont celles qui promettent moins de casse durant le taillage.

Deuxième étape : les matériaux

               Lorsque vous allez procéder au taillage, faites en sorte de toujours couvrir votre bouche pour qu’il n’y ait pas d’inhalation de poussière. Que vous tailliez une grande ou une petite sculpture, cette précaution est toujours valable. Toutes les pierres peuvent contenir de l’amiante et de la silice, des éléments très dangereux en cas d’aspiration.

               Vos yeux doivent aussi être protégés. Vous pouvez par exemple porter des lunettes de protection. La paire que vous utilisez en bricolant suffira amplement. Et si vous portez déjà des lunettes de vue, vous devez quand même les superposer dessus.

               Si vous vous attaquez à un gros bloc de pierre, portez toujours des gants de protection. Vous savez sûrement que les pierres sont des éléments abrasifs. Par conséquentes elles peuvent vous blesser si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

               Après la protection, achetez des kits de sculpture de pierre. Ces derniers contiennent un marteau, un ciseau de tailleur de pierre ainsi que des limes. Vous pouvez trouver des kits à prix très avantageux sur internet ou encore dans les magasins de jardinage.

               Vous devez aussi acheter un sac de sable si vous prévoyez de tailler de gros blocs de pierre. Ce sac sera utilisé en guise de support pour votre sculpture, pendant que vous la taillez. L’idéal est même de troquer le sac pour une litière.

sculpture1

Troisième étape : le taillage

               Pour commencer, dessinez d’abord la forme que vous avez envie de sculpter sur un papier. Cela vous permet de visualiser le résultat final. En plus, le taillage nécessite une bonne capacité visuelle abstraire et spatiale.

               Observez ensuite la pierre afin de connaitre le sens de son lit. Ce sens vous permettra de déterminer la direction de la formation de cette pierre. Après cela, vous pouvez commencer à dessiner la pierre avec un crayon. Ce sont ces lignes qui vous guideront lorsque vous devez sculpter la pierre.

               Votre marteau doit toujours être tenu par la main la plus dominante et le ciseau par l’autre. Comme je suis droitière, le marteau sera toujours dans ma main droite. Vous pourrez maintenant frapper le sommet de voter ciseau avec le marteau. Si la pierre se détache sous forme de pétales, c’est bon signe.

               Le taillage doit se faire progressivement vers le centre de votre pierre et surtout pas vers les bords. Si vous avancez vers les bords, vous risquez de casser la pierre. La pierre doit aussi être taillée le long des fêlures et non à travers.

Quatrième étape : la finition

               Qui dit finition dit limage. L’utilisation d’une lime vous aidera à créer les détails précis et à éliminer les traces de ciseaux. Comme c’est une étape de finition, il vous permettra aussi d’avoir la forme finale de la création.

               Si pendant l’étape de finition vous avez fait tomber des morceaux de pierre, vous pouvez vous rattraper en les collant avec de la colle époxy. Cette dernière se présente sous la forme de deux produits que vous devez mélanger avant l’utilisation.

               Lorsque le travail est terminé, vous devez polir votre œuvre à l’aide d’un papier de verre à grain 220. Grâce à cela, vous pouvez effacer les marques de burinage et toutes les autres marques. Au final, vous vous retrouverez avec un rendu professionnel. J’aimerai préciser que le chiffre qui est collé au papier de verre est le nombre de grains de sable par cm². Plus ce chiffre est grand, plus le papier aura des grains fins. Si vous polissez des pierres tendres, un papier de verre 80 suffit.