Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué depuis le temps, je suis une grande fan d’art, peu importe la forme que ça peut prendre, je trouve que c’est une manière tout simplement sublime, différente de par la personnalité de chaque créateur bien évidemment, mais c’est justement ce qui fait toute la splendeur d’une œuvre d’art.

               Aujourd’hui, je reviens donc vers vous pour vous parler dans le cadre de cet article de ce que vous devez faire, si vous souhaitez devenir un artiste, mais plus encore, ce que vous devez faire pour l’organisation d’une exposition d’œuvre d’art, un point important, une étape quasi indispensable quand on veut se faire connaître un tant soit peu dans le domaine. En effet, il ne suffit pas toujours de se poser et de se peindre un tableau ou de faire une sculpture pour se faire connaître et devenir un artiste. Vous avez du pain sur la planche !

Commencez par le commencement

               Quel est votre talent ? Quelle est la forme d’art par laquelle vous avez décidé de vous exprimer ? Il faut savoir que ce n’est pas la même chose pour tout le monde, chacun ses talents, chacun ses préférences aussi. Je vous conseille donc de chercher quel art vous convient le mieux : le dessin, la peinture, la photo ou encore la sculpture ? Si vous ne vous êtes jamais essayé à trouver la forme d’art qui vous convient, je vous conseille de commencer. Cela peut sembler intimidant, mais sachez que chacun de nous est un peu artiste à sa manière.

               Déterminez quels sont vos points forts et vos points faibles dans l’art que vous avez choisi de vous développer pour devenir artiste. Avez-vous un certain talent pour cela ou vous partez réellement de zéro. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un bon apprentissage et de beaucoup de pratique pour y arriver. Le talent ne s’improvise, on a tous un talent caché au fond de nous, à chacun de savoir comment le réveiller au bon moment en faite. Quel est donc le domaine qui vous convient ?

               Une fois que savez quel est votre talent, quelle est la forme d’art avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, je vous conseille de commencer à apprendre les bases, vous pouvez le faire par vous-même pour commencer. Lire des livres, regarder des vidéos sur YouTube par exemple et bien d’autres moyens vous permettront d’apprendrez sans l’aide de personne pour commencer. Cela ne sera pas suffisant pour autant.

sculptor-1791944_1280

 Vous devez pratiquer le plus souvent possible, changer votre vision des choses pour être un bon artiste, savoir aussi observer le travail des autres pour vous permettre de réussir par vous-même aussi. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup de choses, ne vous en faites donc pas.

               En effet, je vous recommande également de prendre des cours. C’est indispensable de se constituer de bonnes bases pour réussir, et apprendre des autres est la meilleure manière d’y arriver. Si vous avez la chance d’avoir un mentor, je pense que c’est un des meilleurs moyens pour vous apprendre plus vite et aussi pour vous familiariser le plus tôt possible avec l’art que vous avez choisi.

               Je vous conseille également de vous munir de tout le matériel nécessaire pour vous adonner à cette nouvelle passion. En effet, pour y arriver, vous devez faire les choses comme il faut et disposer de tous les outils nécessaires pour vous permettre de faire votre art, que ce soit peinture, dessin ou autres.

               Faites-vous des amis dans le monde artistique, allez voir des expositions et participez à des ateliers pour vous permettre d’accumuler le plus de connaissances possible afin de vous aider à bien réussir. De plus, vous aurez besoin de vous créer un réseau professionnel important si vous voulez commencer à vendre vos œuvres.

Comment faire vendre vos œuvres d’art ?

               Comment réussir à faire vendre vos œuvres d’art ? Tableau, sculpture, photo ou bien dessin sont très prisés dans le monde de l’art. Vous avez choisi votre spécialité, vous êtes de plus en plus efficace dans votre pratique et vous souhaitez maintenant vivre de votre art. Il est nécessaire de les vendre pour cela, et je dois vous avouer que ce n’est pas toujours des plus facile de le faire.

               La meilleure chose à faire pour commencer est de répandre la nouvelle autour de vous bien évidemment. Pour commencer, faites-vous des cartes de visite que vous pourrez par la suite distribuer partout, près de chez vous et partout où vous passez pour dire que vous êtes un artiste. Le mieux est de toujours cibler les personnes qui pourraient être intéressées ; comme les grands acheteurs d’oeuvres d’art, les gens de la haute société aussi et bien d’autres encore.

               Parlez de vos œuvres aux membres de votre famille ainsi qu’à vos amis et bien évidemment votre entourage. Cela vous permettra de faire répandre la nouvelle plus rapidement. Les personnes les plus proches de vous sont en effet celles qui vous aideront le mieux à défendre toutes vos œuvres, peu importe à qui ils vont parler.

               S’il y a une fois près de chez vous ou tout simplement un événement culture, il existe toujours la possibilité de demander à y participer. Ce n’est pas une exposition à proprement dit, mais cela vous permettra quand même de vous faire connaître un peu plus sur le plan local ce qui sera très bénéfique pour vous et vos projets de vivre votre art.

               Une fois que vous aurez la certitude d’avoir acquis un certain public, je vous conseille de penser à organiser un petit vernissage pour quelques personnes triées sur le volé. À savoir ceux qui ont manifesté un intérêt particulier pour vos œuvres d’art, mais aussi les personnes que vous aurez contactées et que vous pensez être intéressés par vos œuvres d’art. C’est encore en petit comité pour commencer, vous éviterez ainsi de grosses pertes si jamais ça ne marchait vraiment pas.  Après, vous allez pouvoir organiser une grande exposition d’œuvre d’art pour aller.

Les étapes importantes pour l’organisation d’une exposition d’art

               Une exposition d’œuvre d’art est réellement le moment idéal pour un artiste de se faire connaître par les gens, mais aussi de présenter le résultat d’un travail de longue haleine. Le but n’est pas simplement de vendre vos créations, mais aussi, et surtout de partager avec les autres votre vision de l’art ainsi que le fruit de votre talent, de votre passion et de votre dur labeur. C’est un moment important dans la vie de tout artiste, surtout ceux qui commencent.

               Comment organiser une exposition d’art dans ce cas ? Bien évidemment, vous devez avoir fait assez de tableaux, de sculpture ou encore de peinture et de photos intéressantes pour remplir une salle entière. Si vous n’avez qu’un seul ou quelques œuvres qui se comptent encore sur les doigts de la main, je vous conseille de ne pas vous lancer tout de suite dans une grande exposition.

               Pour une exposition réussie, vous aurez besoin dans un premier temps de disposer d’un local dans lequel vous allez pouvoir exposer toutes vos œuvres d’art. Si vous en avez beaucoup, je vous conseille de vous trouver un grand local. Une galerie d’art serait une super idée, si vous arrivez à en trouver une qui veuille bien exposer toutes vos œuvres. Dans le cas contraire, ce serait une bonne idée de trouver un hangar que vous pourrez ainsi aménager ou tout simplement une salle d’exposition connue de beaucoup de monde. Cela vous aidera à attirer plus de monde.

painting-1825822_1280

               Dans la mise en place de votre exposition, je vous conseille de vous trouver un thème sur lequel l’ensemble de votre exposition et donc de vos œuvres devra tourner. Ce sera mieux pour permettre aux gens de se rendre compte de vos talents, cela ne vous empêche cependant pas d’exposer toutes vos œuvres. Vous pouvez aussi inviter un autre artiste pour exposer avec vous si vous le voulez.

               Vous devez fixer une date, mais aussi les tarifs d’entrées pour votre exposition. Pour commencer, ne faites pas trop fort, cela pour attirer le plus de monde possible. Vous devez aussi faire la publicité pour votre exposition. Les réseaux sociaux sans oublier la télé et la radio restent les meilleurs moyens de prévenir tout le monde de cet événement. Vous pouvez aussi mettre des affiches et distribuer les flyers. Je vous recommande également de ne pas négliger la partie administration, surtout de prendre une assurance pour couvrir cet événement en cas de pépins comme les incendies ou encore les vols.