On dit que la critique est aisée, mais que l’art et difficile. Personnellement, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette expression. Ce processus ne consiste pas seulement à relever les défauts d’une œuvre. Vous devez faire preuve de beaucoup d’observation, d’un maximum de réflexion et d’une très bonne analyse.

               Mais forte heureusement, grâce à quelques techniques et les bonnes méthodes, vous pourrez vous adonner à cette activité comme si vous l’aviez fait depuis toujours. Dans cet article, vous trouverez donc toutes les informations nécessaires.

sculpture1

Apprendre la critique d’art

               La première étape pour la critique d’art et la description de tous les éléments que vous voyez. Cela veut dire que vous devez mettre en valeur les points de vue techniques autour de cette œuvre. Pour cette première étape, listez : le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, le sujet principal de l’œuvre (de quoi cette scène parle-t-elle), les items présentes dans ce tableau, la première impression que vous avez eue, les couleurs qui ont été utilisées dans ce tableau, les formes et les textures présentes, les contrastes de lumière et votre ressenti à l’égard de ce tableau.

               Quand vous aurez fini la première étape, vous pouvez passer à l’analyse de l’œuvre en profondeur. Cela signifie que vous devez voir au-delà des aspects techniques. Et pour le faire de la meilleure manière, concentrez-vous sur ces éléments techniques essentiels : les couleurs, les silhouettes, les formes, les lignes, les textures, les ombres, les lumières et également la manière que l’artiste a eue pour animer le tableau sur le sens et sur l’esthétisme.

               Vient ensuite l’interprétation de l’œuvre. Au début, vous aurez du mal à maitriser cette étape étant donné qu’elle peut être assez subjective. En effet, il est question ici d’apporter votre analyse personnelle pour donner une supposition sur l’objectif premier de l’artiste. Mon conseil est de relever en premier lieu la position de l’artiste. C’est par la suite que vous pouvez décrire ce que vous pensez que l’artiste a voulu faire passer au public grâce à son œuvre.

               Vous pouvez également essayer d’expliquer en vos propres mots, le sentiment qui sort du tableau. Donnez par la suite une petite explication sur ce que vous pensez être le but de l’artiste quand il a décidé de créer l’œuvre. Il est également nécessaire de faire une petite liste des symboles qui se trouvent dans le tableau et de chercher les liens qu’il y a entre ces derniers et le message que l’artiste souhaite partager.

               S’il s’agit d’une œuvre en 3 dimensions, vous devez prendre en compte l’espace ainsi que le point de vue. Comme vous faites face à un travail à plusieurs dimensions, vous aurez à analyser plusieurs angles de vue. Comme vous faites une critique, vous ne devez laissé pour compte aucune photo. Par la suite, vous devez aussi prendre en compte la manière dont l’œuvre est présentée aux spectateurs. Il est nécessaire de faire une description de la place du spectateur face à ladite œuvre. Est-ce qu’il est nécessaire de se déplacer pour comprendre le tableau ? Est-ce qu’il faut tourner autour encore entrer à l’intérieur du tableau pour comprendre le message de l’auteur.

               Quand vous aurez fini la description, l’interprétation et l’analyse, vous pourrez finir votre critique sur l’évaluation du travail de cet artiste. Cette dernière étape sera le résumé de toute la critique. Il sera nécessaire de donner votre avis sur l’œuvre. Vous pouvez par exemple expliquer aux lecteurs que le tableau est attristant ou nostalgique. Par la suite, expliquer pourquoi l’œuvre a sa place dans la communauté des artistes. Et pour finir, montrez les points forts et les points faibles de cet artiste par rapport à cette œuvre.

livres

Faire un résumé analytique

               Vous devez tout d’abord mettre en exergue l’histoire et le contexte qui tournent autour de cette œuvre au moment où l’artiste l’a conçu. Pour ce faire, partez par exemple de l’endroit où l’œuvre a été trouvée si jamais l’auteur est encore inconnu, jusqu’au jour d’aujourd’hui.

               Prenez ensuite toutes les circonstances qui ont poussé cet artiste à réaliser son œuvre, que ce soit un tableau ou une sculpture ou autre. Pour simplifier les choses, je vous conseille de faire un petit retour en arrière sur les influences qui auraient pu l’encourager au moment où il a décidé de faire cette œuvre.

               Vous pouvez ensuite trouver le lien qui existe entre ces influences et l’œuvre en question. Partez par exemple de la situation amoureuse ou situation de vie de l’auteur au moment où il a réalisé l’œuvre. Si vous êtes un passionné d’art, vous comprendrez que ce point peut grandement affecté le travail et l’inspiration d’une personne.

               Quand vous aurez fini de présenter les détails, prenez les faits et mettez-les dans l’ordre de logique naturelle. De cette manière, les lecteurs se retrouveront facilement dans vos explications. C’est également la meilleure façon de donner un véritable sens à votre résumé.

               Expliquez par la suite la manière dont tous ces détails ont permis de créer cette atmosphère. Vous devez également montrer aux lecteurs les principes artistiques que l’auteur a utilisés pour symboliser ou capturer l’essence de son sujet.

               Le résumé doit être inoubliable aux yeux des lecteurs. Pour cela, reprenez un peu vos explications sur le message le plus puissant que cette œuvre peut communiquer. Il est nécessaire d’utiliser pour cela, des phrases claires et percutantes. Sans cela, le lecteur pourra se sentir ambigu et perdra sûrement votre fil d’idée.

               Le résumé se fera en fonction de votre public cible. Grâce à cela, vous pouvez définir le type de langage que vous allez utiliser ainsi que les mots que vous allez employer et enfin la manière dont vous allez présenter cette analyse artistique. Quoi qu’il en soit, faites toujours en sorte d’introduire quelques termes artistiques. Et si vous craignez que le lecteur ne comprenne pas ce que vous dites, mettez des explications en bas de page.

               Pour finir, vous pouvez raconter votre propre ressenti. Et surtout, n’oubliez pas de faire part de la manière dont vous avez perçu cette œuvre. Pour vous aider, j’ai listé ici quelques questions qui attendent une réponse : selon vous, quels sont les points à améliorer dans cette œuvre ? Pourquoi est-ce que l’auteur a décidé de travailler de cette manière et non d’une autre ? ? Quels sont les points uniques qui différencient ce tableau des autres ? Quels sont les points que vous avez appris en faisant l’analyse de cette œuvre ?