Pensiez-vous qu’acheter une œuvre d’art est facile ? Pas du tout et encore plus quand on est encore néophyte dans le domaine. Vous souhaitez cependant passer à l’acte et commencer à acheter des œuvres d’art. Que devez-vous avoir avant de vous lancer ? Je vous propose aujourd’hui cet article avec quelques conseils pour vous donner la chance de réussir votre premier achat.

Éduquez votre œil

               En musique, vous devez éduquer vos oreilles à reconnaître les bons sons. Pour les œuvres d’art, ce seront vos yeux que vous devrez éduquer.  Pour cela, rien de mieux que de vous rendre dans les musées et les différentes salles d’exposition d’œuvres d’art.

               Plus vous en verrez, plus vous pourrez affinez vos goûts en la matière, mais aussi et surtout d’avoir une meilleure connaissance des esthétiques et des différentes techniques d’art. qui sait, cela pourrait bien vous inciter à vous spécialiser pour une forme d’art en particulier. Votre instinct est votre . ami

               Quand il est question d’œuvre d’art, c’est surtout une affaire de goût et de passion. Un tableau que j’aime ne vous intéressera pas forcément, peu importe ce que je pourrais dire dessus. Choisissez ainsi des pièces que vous appréciez, qui vous plaisent.

               Une œuvre d’art reste en effet un investissement. Il serait bien dommage de dilapider vos sous dans une œuvre que vous ne pourrez même pas apprécier après. Ne choisissez pas non plus de suivre les tendances, c’est très changeant sur le marché de l’art. Si un artiste vous plait, pas besoin qu’il soit forcément connu pour décider d’acheter ses tableaux ou bien ses sculptures. Il suffit d’un coup de cœur, et voilà.

Observer, juger…

               Si un tableau ou une sculpture en particulier vous plait, je vous conseille de prendre le temps de bien l’observer avant de l’acheter. En effet passer du temps à regarder méticuleusement tous les aspects de votre tableau et ses détails est très important pour juger sa réelle valeur, mais aussi l’artiste.

               C’est surtout le cas si vous décidez de faire un achat en ligne. Prenez le temps de bien lire la fiche de présentation, mais aussi de visualiser les détails avec plus de précision en zoomant par exemple. De nombreux moyens sont aujourd’hui mis à disposition sur le net pour pouvoir faire cela.

L’harmonie dans votre maison

               Si vous comptez intégrer une œuvre d’art dans la déco de votre maison, je vous conseille de choisir des pièces qui vont facilement s’intégrer autant dans la pièce où elle va être installée et qu’elle soit acceptée par ceux avec lesquels vous vivez.

               Bien choisir une œuvre d’art est important si vous voulez réussir votre achat. Pensez ainsi à visualiser le tableau dans votre maison et assurez-vous qu’elle convienne à vos goûts et vos envies avant de sortir la carte bleue.